01.74.54.61.96 contact@innoprag.com

Le marché des travailleurs indépendants connaît une forte croissance en France et dans le monde. Les freelances représenteraient désormais environ 40% de la population active des États-Unis ! Face à ce rapide développement, les plateformes d’intermédiation pour Freelances, qui mettent en relation travailleurs et clients, se multiplient très rapidement. Il est parfois assez difficile pour les indépendants de s’y retrouver ! Que vous soyez en statut autoentrepreneur ou en portage salarial, vous avez aujourd’hui une multitude de plateformes vous permettant de trouver de nouveaux clients.

Comment trouver des clients quand on est Indépendant ? Les plateformes sont là pour faire de la mise en relation entre les entreprises (Startups ou grands groupes) et les travailleurs indépendants.

Cet article vous permettra de choisir la plateforme correspondant à vos besoins !

 

FREELANCER.COM

Freelancer.com, comme Upwork, se veut une plateforme freelance généraliste et propose des profils allant de la saisie de données au développement web.

Freelancer.com est le plus grand marché du monde de freelances, d’externalisation et de crowdsourcing pour les petites entreprises. Avec plus de 8 millions d’utilisateurs, Freelancer.com s’impose chaque jour davantage comme la première place de marché mondiale pour trouver un freelance. La plateforme recense plus de 8 millions de professionnels, plus d’un milliard de dollars de projets déposes pour près de 5 millions de projets.

Ici pas de sélection préalable, les clients déposent un appel d’offre et les freelances soumettent leurs propositions.

La contrepartie : les indépendants offrent des tarifs souvent très compétitifs pour remporter les clients.

 

UPWORK

Upwork.com est le géant américain du monde du freelance. La plateforme met en relation 12 million de freelances avec 5 millions de clients, et environ 3 millions d’annonces sont postées chaque année. Fondée en 2005, l’entreprise semble voler de succès en succès et pointe les différences entre les marchés français et américains, autant sur la typologie des clients, que sur la perception des freelances.

Upwork.com accueille tous les profils, du développement web au service client, en passant par le graphisme ou le community manager. Vous ne devriez donc pas avoir de mal à trouver une offre vous correspondant.

En contrepartie, la taille de la plateforme et sa diversité la rendent très compétitive. Il vous faudra donc redoubler d’efforts et de créativité pour sortir du lot et décrocher vos premiers contrats !

Côté tarifs, même constat : le grand nombre de travailleurs à tendance à tirer les prix vers le bas. Il sera plus difficile qu’ailleurs de justifier d’un taux journalier ou horaire à juste prix.

 

PEOPLE PER HOUR

PeoplePerHour.com est une marketplace américaine généraliste qui ne possède pas de version française. Le concept est simple : les freelances ne peuvent afficher qu’un taux horaire en échange d’un service rendu. Le site vous propose 4 formules différentes : rechercher une prestation simple à prix fixe, poster vous-même une demande de prestation, contacter directement des freelances qui vous intéressent ou bien lancer un concours entre plusieurs prestataires pour obtenir plusieurs propositions et ne retenir que la meilleure.

Vous disposez d’un tableau de bord complet qui vous permet de gérer simplement vos échanges et paiements avec vos différents partenaires. PeopleperHour.com utilise également un système de notation qui vous protège des mauvaises surprises.

Pas mal pour un petit revenu complémentaire, mais à fuir pour les développeurs freelances expérimentés !

Seul avantage, son vaste trafic (750.000 entreprises, majoritairement anglophones) présentes sur la plateforme) assurent un grand nombre de petites missions. Pour arrondir vos fins de mois !

 

MALT (ANCIENNEMENT HOPWORK)

Malt.fr est une plateforme de mise en relation entre professionnels, qu’il s’agisse de petites entreprises ou d’acteurs du CAC40, qui recherchent de nouveaux talents et des sources d’inspiration. Ce sont les clients qui recherchent les profils et vous contactent directement, sans faire d’appel d’offre.

La stratégie pour le Freelance est de compléter au maximum son profil : expériences, diplômes, recommandations, portfolio, etc. Car les porteurs de projets vont ensuite rechercher des profils via le moteur de recherche de la plateforme. Mieux votre profil est optimisé, plus haut vous remonterez dans leur algorithme. Elle s’adresse à des Consultants en communication, des administrateurs systèmes, des réalisateurs, des chefs de projet, des rédacteurs, des développeurs, des créatifs …

La plateforme, qui se concentre sur la réputation des freelances applique un tarif dégressif lorsque la relation entre le freelance et le client est durable : lors des trois premiers mois de travail, les frais s’élèvent à 10% du montant de la facture HT, et passé 3 mois, le tarif est de 5%.

 

CODEUR

Fondé en 2006, Codeur est un des plus anciens moyens de trouver un freelance. Cette plateforme met en relation clients et travailleurs indépendants, auto entrepreneur, Freelance et agences (développeur, marketing, graphisme) par le biais d’appels d’offre. Chaque client, publiant un projet reçoit en moyenne 10 devis et choisit celui qui lui correspond le mieux. Sur cette plateforme ce sont les porteurs de projets qui ont l’avantage. En effet il n’y a quasiment aucune barrière pour lancer son appel d’offre.

Ici encore, l’environnement est très compétitif et certains freelances n’hésitent pas à tirer leurs tarifs vers le bas pour remporter un client, notamment pour de la création de site e-commerce ou la création site web en général … Les freelances (développeurs) sont notés après chaque projet pour tenter d’apporter une sécurité souvent absente dans le choix de freelances.

 

CREME DE LA CREME

La CrèmedelaCrème.io est une plateforme où les entreprises peuvent faire appel aux étudiants des meilleures écoles pour diverses prestations : Business plan, Marketing, aide à la création d’entreprise, vidéo, démarchage, saisie de données, développement d’apps, photographie, réalisation et montage vidéo, traduction d’articles, etc.

Ici ce sont les clients qui déposent des appels d’offres et les Freelances peuvent discuter avec eux et leur éditer un devis.

Sur cette plateforme on retrouve la qualité des projets. En effet avant qu’un appel d’offre soit publié, l’équipe du site vérifie si le budget est en adéquation avec les résultats attendus et que la description est suffisamment détaillée. De plus la plateforme attire de très grandes entreprises et des Start Up.

Sachez que la plateforme est gratuite. Sur chaque prestation la plateforme garde 18% de commission.

 

YOSS

Yoss.com est une plateforme Freelance généraliste, peu importe votre expertise : Marketing Digital, développement, consulting, rédaction, vidéo, … vous pourrez trouver tous types de missions avec Yoss.com.

Yoss.com garantit un paiement en 4 jours, et une commission de 12% sur chaque mission, la plateforme se place dans la moyenne des plateformes de Freelance.

En tant que Freelance vous devrez créer un profil, mais vous avez la possibilité d’en renseigner une grande partie grâce à votre profil LinkedIn. Vous devrez également renseigner vos hard skills ainsi que vos soft skills.

My Sherpa : Une nouvelle offre de conseil dans une économie changeante

www.mysherpa.io

MySherpa.io est une place de marché très sélective. Le concept ? Proposer aux meilleures entreprises du conseil à la demande et facturable à l’heure part des experts hautement qualifiés. Proposer aux entreprises un autre canal de sourcing et aux experts un autre canal de business. Et ainsi mettre en relation les meilleurs experts avec les meilleures entreprises., Datascientists, expert supply chain, expert front ou back office banque, consultants, chefs de projet ou encore architectes techniques sont soumis à des rounds de sélection rigoureux afin de pouvoir intégrer la plateforme.

MySherpa.io assure la protection et la confidentialité des échanges et des contenus exclusifs partagés entre les communautés d’experts et les entreprises adhérentes.
La plateforme est conforme aux réglementations en vigueur, telles que : KYC2 et GDPR. Elle s’appuie sur une garantie financière opérée par DUN and BRADSTREET.

Une plateforme au service des entreprises ET des indépendants

Comme nous venons de le voir il existe déjà des plateformes de mise en relation entre travailleurs indépendants et entreprises.
MySherpa.io connait bien les experts inscrits sur sa plateforme, ainsi quand les clients leurs proposent des projets ils sont en adéquation avec leurs compétences et objectifs de carrière.

Finis les devis inutiles ou les sollicitations téléphoniques permanentes par des recruteurs connaissant mal leur sujet ! Devenir indépendant est déjà suffisamment compliqué : la gestion administrative, le statut juridique, facturer ses clients… Les travailleurs indépendants doivent donc cumuler expertise professionnelle, gestion administrative et relations avec leurs clients. Une triple casquette qui n’est pas toujours facile à porter. Pour simplifier le quotidien et la gestion de ces indépendants, INNOPRAG à crée MySherpa.io. Les prestations de services deviennent simples quand on est expert ou client avec MySherpa.io.

MySherpa.io se différencie grâce aux services qu’elle apporte

L’idée, c’est d’être bien plus qu’une plateforme d’intermédiation : c’est d’être le partenaire de confiance de la relation que le grand groupe et le travailleur indépendant vont avoir.

Premièrement : la cible. MySherpa.io s’adresse aux grandes entreprises et grandes organisations.
Deuxième élément de différenciation, un nouveau business modèle. MySherpa.io propose aux experts et au clients une facturation de leurs prestations avec comme unité d’œuvre l’heure.
Troisièmement : les experts proposés. La plateforme propose des experts hautement qualifiés internationaux avec une pré sélection très rigoureuse.
Quatrième différenciation, les métiers. MySherpa.io a ciblé des métiers du conseil à 360°.
Et le cinquième élément est : l’offre. MySherpa.io propose une gamme de services RH à même de faire la différence.

MySherpa.io propose donc de rapprocher les indépendants et les entreprises en apportant aux entreprises des solutions innovantes et en en permettant aux freelances de développer leur parcours professionnel. Cette plateforme gère l’ensemble de la relation entre l’entreprise et le freelance afin d’accompagner un marché qui, à terme, pourrait représenter trois fois celui du travail temporaire.

MySherpa.io a donc été conçu pour répondre à deux besoins : celui des entreprises qui souhaitent davantage de flexibilité et celui des indépendants qui veulent à la fois plus de flexibilité et de sécurisation.

Si vous avez une expertise pointue, inscrivez-vous dès aujourd’hui sur la plateforme MySherpa.io pour faire partie d’une communauté d’excellence !

Les plateformes, meilleures alliées des Freelances ?

Les plateformes permettent à tous les prestataires indépendants de travailler l’esprit tranquille, en leur amenant un flux de clients régulier. C’est la mission de MySherpa.io : de répondre aux problématiques que rencontrent les travailleurs indépendants aujourd’hui et s’adapter aux impératifs des grandes entreprises et grandes organisations, et non l’inverse !

Quel que soit leur statut, le nombre de travailleurs indépendants est en forte hausse depuis une 10aine d’années. En France, 35% des Millennials travaillent déjà en tant qu’indépendants. Aux États-Unis, c’est le cas de plus d’un tiers des actifs (35 %), toutes classes d’âge confondues, selon une étude de McKinsey Global. Et d’ici 2025, plus de la moitié des travailleurs seront ainsi concernés. Un phénomène de masse, où les indépendants peinent à trouver des missions. Aujourd’hui les entreprises ont besoin de travailleurs plus agiles ayant une forte capacité d’adaptation tels que les indépendants.

N’attendez plus et inscrivez-vous dès aujourd’hui sur MySherpa.io !

INNOPRAG,
Cabinet, digitale génération.

 

Suivez-nous