01.74.54.61.96 contact@innoprag.com

 

La tendance à l’intelligence collective semble s’installer durablement dans le monde du travail et les entreprises françaises. De plus en plus de sociétés mettent en place des dispositifs collaboratifs pour impliquer leurs salariés, mais aussi leurs clients dans la stratégie d’entreprise.

Selon Glaser (1994), « une compétence nouvelle est exigée des employés, des ouvriers aux décideurs : celle de travailler productivement et collaborativement dans les équipes ». Elle fait même partie des dix compétences clés du monde de demain (Source : World Economic Forum-Report, 2016).

L’intelligence collective constitue aujourd’hui une démarche importante qui permet à l’entreprise de faire face aux enjeux de la performance et de la compétitivité. Elle consiste à favoriser le travail d’équipe et à permettre à tout un chacun de donner le meilleur de lui-même.

Évoluant dans un environnement de plus en plus complexe, soumise à des attentes de plus en plus fortes, l’entreprise doit être pleinement en phase avec son écosystème économique, culturel et social. L’intelligence collective peut l’aider à s’adapter sans cesse.

 

Pourquoi faire émerger de l’intelligence collective et du collaboratif au sein de l’entreprise ?

Choisir l’intelligence collective, c’est engendrer des bienfaits et de la valeur ajoutée pour tous les acteurs :

  • Générer de l’enthousiasme et de la reconnaissance
  • Accélérer de l’engagement au-delà d’une cohésion d’équipe
  • Atteindre des synergies de compétences
  • Co-créer de la valeur, co-construire et porter une vision, une ambition, des valeurs partagées
  • Encourager l’apprentissage en équipe
  • Donner de la cohérence aux projets de transformations organisationnelles, managériales et culturelles au sein de l’entreprise

 

On fait comment en pratique ?

Il faut être conscient que l’intelligence collective doit se concevoir, au-delà de nouveaux modes de fonctionnement, comme une nouvelle culture d’entreprise ; c’est un changement de paradigme en terme d’organisation, de répartition des rôles, et bien entendu de posture managériale.

Nous avons identifé 4 axes de travail dans une organisation qui contribent à développer l’intelligence collective :

  • Associer les collaborateurs aux réflexions
  • Favoriser le collaboratif
  • Donner le pouvoir au collectif
  • Encourager la réflexion et les propositions

Quand vous aurez mis en place tout cela, vous en constaterez les fruits au niveau de l’engagement de vos collaborateurs, et surtout en terme de performance de votre organisation.

 

« L’intelligence collective, clé du monde de demain » : « Demain, on demandera à l’entreprise d’avoir une contribution sociale positive ».
Jean Staune. 

 

 

INNOPRAG,
Cabinet, digitale génération.

 

Suivez-nous