01.74.54.61.96 contact@innoprag.com

En quelques années, la donnée est devenue l’actif incontournable des entreprises, là où réside la valeur, les prises de décision les plus complexes, et le carburant de l’intelligence artificielle.

Les données sont la clé de voûte des entreprises car elles leur permettent de mieux connaître leurs clients et mieux cibler leurs prospects, et leur apportent un patrimoine informationnel crucial pour leurs prises de décisions. Le plus gros challenge réside donc dans la valorisation de ces données.

La valorisation de la donnée fait donc partie de toutes les DSI, force est de constater qu’il y a un grand fossé entre la théorie et la pratique. Big Data ou Open Data sont des concepts dont on entend tout le temps parler, à la mode, mais, en réalité, bien peu de choses concrètes sont réalisées dans ces domaines avec une véritable stratégie business.

La démarche pertinente d’un projet de valorisation de données, qu’il soit Big Data ou non, consiste dans un premier temps à identifier les données susceptibles de contribuer à créer cet avantage concurrentiel au sein de la structure.

Dans cette première phase qui consiste en réalité à faire l’inventaire et cartographier les données de l’entreprise, on mobilise essentiellement des ressources de la DSI qui prendront garde à n’écarter aucune donnée de l’organisation.

Comment valoriser les données d‘une entreprise ?

Bien que les calculateurs aujourd’hui proposés par le monde IT soient de plus en plus puissants, nous aurons toujours besoin de l‘Humain et de la compréhension du business pour que les algorithmes ou autres «livrables» soient intéressants et exploitables pour les organisations. C’est la raison pour laquelle il convient de différencier la méthode «data driven» purement statistique de la méthode «business driven» qui consiste notamment à étudier les variables et à discuter avec les opérationnels.
Dès lors que les algorithmes sont en adéquation avec les besoins métiers, les taux de prédiction gagneront en pertinence et les résultats seront donc bien meilleurs.

La data : une culture à s’approprier avant tout

Le challenge majeur demeure l’adhésion de l’ensemble des collaborateurs dans une vision d’entreprise orientée “Data”.

Comme tout processus d’acculturation, 3 phases sont nécessaires à la bonne mise en place de ce dernier se présentent : le décalage, la résistance et l’intégration.

Vous recherchez une solution puissante pour faire de vos données un actif stratégique et valoriser le capital informationnel de votre structure ?

INNOPRAG propose une solution adaptée à chacun de vos besoins métiers pour aider votre organisation et vos clients à valoriser et gouverner son patrimoine informationnel.

Adoptez nos solutions cognitives, sémantiques et de RPA afin d’optimiser, de valoriser et d’automatiser votre patrimoine informationnel dans le but de renforcer vos performances et processus opérationnels.

Nos solutions cognitives et sémantiques convertissent vos données en leviers opérationnels et stratégiques.

INNOPRAG,
Cabinet, digitale génération.

 

Suivez-nous