01.74.54.61.96 contact@innoprag.com

L’analyse sémantique optimise et améliore les processus métiers en toute simplicité

La sémantique s’intéresse à la construction du sens

La sémantique est l’étude du sens des mots, d’une phrase, d’un document, d’un livre, etc… La sémantique tient également compte du contexte dans lequel le texte a été rédigé.

L’analyse sémantique d’un texte consiste à établir sa signification en s’appuyant sur les éléments du texte comme l’analyse lexicale et grammaticale, la connexion avec les dictionnaires de synonymes et les thesaurus métiers.

Appliquée aux moteurs de recherches, l’analyse sémantique apporte Le sens qui est immanquablement absent des moteurs de recherche classique.

Par extension, lorsque aujourd’hui on parle d’analyse sémantique, on fait référence le plus souvent aux applications du Traitement Automatique des Langues (TAL), c’est à dire aux diverses méthodes informatiques dédiées au traitement du langage humain.

Comment ça fonctionne ?

Le flux incessant de données et d’informations que vous absorbez au quotidien nécessite une puissance de calcul énorme pour extraire ou construire un sens. Prenons un cas concret, lorsqu’on effectue une recherche sur internet, par exemple avec le mot ORANGE.

De quoi parle-t-on ?

  • de la couleur
  • du fruit
  • de la couleur emblématique du royaume des Pays-Bas
  • de l’opérateur de télécommunications

Les moteurs de recherche classique atteignent ici leurs limites. Ils sont incapables de cibler les réponses pertinentes car ils ne prennent pas en compte le contexte de votre recherche ; ils font également abstraction de l’objectif des recherches et ignorent l’action qui a motivé à faire cette recherche.

Il est temps de changer d’ère !

Et ce changement devient inéluctable, et ce n’est pas seulement un effet de mode. Le volume et la diversité des flux de données à traiter au quotidien nécessitent une assistance pour extraire et retrouver très rapidement les éléments qui aident à réaliser les objectifs, bien entendu de la manière la plus efficace.

2,5 heures par jour, soit environ 30%* de la journée de travail, c’est le temps dépensé à la recherche d’informations par collaborateur. Les collaborateurs d’une entreprise dépensent donc 2 mois de leur temps par an à chercher des informations qu’ils ne trouvent pas !

Les entreprises ont aujourd’hui besoin de solutions innovantes et pragmatiques pour optimiser et industrialiser leurs processus métiers en vue d’améliorer leur performance. L’ère de la sémantique est déjà là pour les aider à tirer parti de leur patrimoine informationnel.

  • Source : Information : The Lifebloodof the Enterprise

 

Imaginez des solutions qui permettent de trouver ce que l’on cherche instantanément et en seulement quelques clics !

Des solutions intelligentes et apprenantes pour les clients et collaborateurs comme les solutions sémantiques by INNOPRAG existent déjà.

Elles permettent d’optimiser progressivement les processus métiers et d’en automatiser l’orchestration. Grâce aux solutions sémantiques by INNOPRAG, nous avons désormais la possibilité de modéliser les processus existants en toute simplicité.

INNO’INMAIL — l’assistant et analyseur d’emails

Automatise le traitement de vos emails entrants et sortants grâce à la sémantique. C’est La solution pour industrialiser vos différents processus avec du SENS.

 

INNOPRAG.