01.74.54.61.96 contact@innoprag.com

Cet article a pour objectif de vous sensibiliser aux usages de la sémantique dans des cas particuliers. Mon approche s’appuie sur 2 préceptes importants qui limitent le périmètre aux usages illustrés, à savoir :

  • La théorie de la distinction de Georges Spencer Brown qui a orienté ses recherches sur le paradigme suivant:
  • Une terminologie est valide si et seulement si elle contient son contexte
  • La définition de la connaissance
  • La connaissance est le sens donné à une information dans le cadre d’une action mesurable permettant d’atteindre un objectif

Alors commençons par présenter l’objectif principal de la sémantique, à savoir:

La sémantique s’intéresse à la construction du sens.

C’est ce que fait votre cerveau au quotidien lorsqu’il analyse, un texte, une image, une voix, une situation, une odeur, un goût, il vous permet de trouver du sens à l’action que vous vivez.

Remercions notre cerveau d’effectuer cette tâche avec brio dans notre quotidien !

Le flux incessant de données et d’information que vous absorbez nécessite une puissance de calcul énorme pour extraire ou construire un sens.

Prenons un cas concret, lorsque vous effectuez une recherche sur internet, avec votre moteur de recherche préféré, par exemple le mot ORANGE.

De quoi parle-t-on ?

  • de la couleur
  • du fruit
  • de la couleur emblématique du royaume des Pays-Bas.
  • de l’opérateur de télécommunications

Les moteurs de recherche classique atteignent ici leurs limites. Ils sont incapables de cibler les réponses pertinentes car ils ne prennent pas en compte le contexte de votre recherche; ils font également abstraction de l’objectif de vos recherches et ignorent l’action qui vous motive à faire cette recherche.

Il est temps de changer d’ère !

Et ce changement va devenir inéluctable, et ce ne sera pas seulement un effet de mode. Le volume et la diversité des flux de données à traiter au quotidien nécessitent une assistance pour que vous puissiez extraire et retrouver rapidement les éléments qui vous aident à réaliser votre objectif, bien entendu de la manière la plus efficace. Et bien que vous soyez un lecteur brillant et possédant un cerveau affûté, le volume à prendre en compte au quotidien est trop important bien que vos capacités soient remarquables.

Elle est révolue l’époque à perdre son temps à classer, rechercher et extraire les informations ou les connaissances à mettre en œuvre.

L’ère de la sémantique est déjà là pour vous aider à tirer partie de votre patrimoine informationnel à la demande.

Des solutions existent, elles adressent de plus en plus d’activités. Elles optimisent les processus des entreprises, elles raccourcissent les temps pour apporter une réponse à vos clients.

Imaginez une solution sémantique qui vous permette de trouver ce que vous cherchez en quelques clics !

Pourquoi une telle rapidité et une pertinence optimisée des réponses apportées !

Tout simplement parce que votre patrimoine informationnel est scruté régulièrement par des algorithmes d’intelligence artificielle. Ils lisent et analysent l’ensemble de vos documents, de vos données structurées en bases ou non. Ces algorithmes comprennent le sens porté par les textes qu’ils scrutent à la volée régulièrement.

Pour étayer mes propos, je vous propose d’effectuer un test en ligne. Il vous suffit de copier un texte en mémoire et de demander au moteur accessible par ce lien de vous apporter une première vision de la richesse qu’apporte un moteur sémantique.

Exemple de traitement sémantique sur l’ensemble des comptes-rendus d’une mission

Cette démonstration vous apporte en quelques secondes des dimensions supplémentaires telles que :

  • une catégorisation sectorielle
  • des concepts liés au domaine traité (finances, médecine, industrie, etc..)
  • l’identification de courriel ou de numéros de téléphone
  • des dates et la notion de dimension temporelle contenu dans le texte analysé
  • les entités portées par le texte (personne, organisation, etc.)
  • un résumé des éléments saillants du texte analysé
  • l’identification de réseaux sociaux
  • des URL qui pointent vers des sites internet
  • la langue qui est utilisée

Et maintenant projetez-vous un instant dans votre environnement professionnel. Installez cette solution pour qu’elle analyse votre plateforme collaborative, vos serveurs de données, votre messagerie, vos bases de données.

Quelle souplesse et quelle agilité pour accéder à vos informations dans votre Sharepoint.

2 exemples pour illustrer une recherche.

Un nuage de concepts généré à la volée

Une recherche augmentée avec les concepts mis à jour au fil de votre recherche

Et soyons fous, enrichissons le moteur d’inférence intégré à la solution sémantique pour qu’il prenne en compte les données à caractère personnel et sensible.

Vous voilà désormais possesseur d’une solution qui vous accompagne à être en conformité avec la nouvelle réglementation européenne GDPR.

Alors si la sémantique vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter et commencez à réserver une place dans votre agenda pour la rentrée, un événement sur la sémantique est en cours de préparation.

 

INNOPRAG
Cabinet, digitale génération.

 

Suivez-nous