01.74.54.61.96 contact@innoprag.com

 

Qu’est-ce qu’un espace de corpoworking ?

Ce terme a été inventé par Baptiste Broughton, Directeur de Neo-nomade, en 2011 à l’occasion d’un article intitulé : “Si tu ne vas pas au coworking, le coworking viendra à toi !”

Le corpoworking est également appelé “corporate coworking”est un espace de travail mis en place par une entreprise à l’intérieur ou à l’extérieur de ses locaux pour ses salariés et parfois également pour des acteurs extérieurs comme pour des freelances, des personnes en “flex-office”… Il n’y a pas de bureau attribué ni même de salle close : dans le “corpoworking”, il n’est pas question de traduire une quelconque hiérarchie dans l’agencement de l’espace. Y vient qui veut, le temps souhaité. Le salarié de l’entreprise y croise ses collègues, mais aussi des intervenants extérieurs. C’est l’esprit de “l’open innovation” qui règne dans ces lieux dédiés à la spontanéité et la co-construction des échanges.

Le “corpoworking” permet vraiment et surtout de fédérer une communauté de partage, d’échange et de co-création. L’espace bénéficie généralement d’une animation spécifique et facilite la collaboration et les échanges entre les individus. Ce sont de véritables “laboratoires vivants”. Ces tiers-lieux permettent aux directions d’observer des modes de travail différents et alternatifs. C’est un concept qui repose sur le respect de l’autonomie des salariés et de leur capacité à organiser eux-mêmes leur charge de travail.

 

Quelles sont les frontières de l’entreprise ?

En effet, quand les affinités entre les individus ne sont plus liés au cadre de travail mais bien à la communauté de professionnels cela questionne sur les frontières de l’entreprise.

Que devient la structure “entreprise” ? S’arrête-t’elle aux contrats de travail avec les salariés ou est ce qu’elle s’élargit pour englober les personnes avec qui la structure collabore fréquemment sur des missions auprès de nos clients, qui participent à la vie de l’entreprise, … ?

 

Les résultats en France ?
Un nouveau souffle pour les grandes entreprises ?

En France, les premiers résultats sont déjà là. Parmi les entreprises pionnières : BPN Paribas et Orange.
Chez Orange, la « Villa Bonne Nouvelle » a été investi, ancien immeuble des standardistes des PTT, transformé en maison du “corpoworking” atteste du succès de ce projet, dès sa première année d’ouverture. En effet, “92 % des participants à l’expérience plébiscitent le corpoworking !”.
Comme sources de satisfaction sont évoquées :
– un plus grand engagement au travail,
– un renforcement de la collaboration au sein des équipes internes et externes.

 

5 avantages du “corpoworking”

1. Réduire ses coûts
2. Un accès à des salles “à la carte” et sans coût fixe
3. Encourager la mobilité de ses salariés et répondre aux besoins de nomadisme
4. Favoriser le partage des talents et compétences
5. La marque-employeur et les salariés sont valorisés

Le corpoworking ouvre des pistes d’innovation à observer.

 

 

INNOPRAG,
Cabinet, digitale génération.

 

Suivez-nous